Adhésion


 

Plusieurs situations sont possibles :

En cas de première adhésion, il vous faudra adhérer dans les 5 mois du premier exercice couvert par l’adhésion = si le premier exercice fiscal de votre exploitation agricole est du 01/07/2017 au 30/06/2018, vous pourrez adhérer jusqu’au 30/11/2017.

En cas de changement de centre de gestion, vous disposez d’un délai de 30 jours après la date de démission du précédent CGA. Lors de la démission, il conviendra de demander une attestation de radiation que vous ferez parvenir à AGRA.

En cas de ré-adhésion, il vous faudra adhérer avant le 1er jour de l’exercice concerné par cette adhésion.

Important : lors du départ à la retraite d’un des conjoints, et si l’autre conjoint poursuit l’activité agricole, il n’y a pas besoin de souscrire une nouvelle adhésion = il y a continuité d’exploitation.

 

Comment faire pour adhérer ?

  • Si votre dossier est suivi par un expert-comptable qui est correspondant d’AGRA, il dispose de bulletins d’adhésion à notre centre. Dans le cas contraire, qu’il nous contacte ou télécharge le bulletin d’adhésion (voir téléchargement)
  • Si vous établissez vous-même vos comptes annuels, nous vous conseillons de nous contacter et d’éditer le bulletin d’adhésion (voir téléchargement)

 

Combien coûte l’adhésion ?

  • Cotisation annuelle de 195 € hors taxes en 2018

 

Qui peut adhérer ?

Tout agriculteur exploitant en individuel ou sous forme sociétaire peut adhérer à AGRA dès lors que son exploitation est imposée selon l’un des régimes REEL (simplifié ou normal).

Les activités industrielles et commerciales connexes à l’exploitation agricole (Entreprises de travaux agricoles, ferme auberge, photovoltaïque…) peuvent également faire l’objet d’une adhésion distincte.